La magie de la grossesse

Il n’est pas surprenant que de nombreuses personnes souhaitent documenter la période passionnante et spéciale de la grossesse. Que vous vous lanciez dans la photographie professionnelle ou que vous souhaitiez simplement prendre des clichés de qualité professionnelle de votre ventre de bébé, voici quelques conseils pour vous aider à démarrer vos séances de photos de maternité.

Choisissez le bon moment pour prendre vos photos de maternité

Le moment idéal pour une séance de photos de maternité se situe approximativement entre 28 et 35 semaines. Après 28 semaines, la future maman devrait avoir un beau ventre – et beaucoup de temps pour faire imprimer des photos pour un étalage lors d’une fête de bébé. Après 35 semaines, en revanche, elle sera peut-être trop mal à l’aise pour prendre plaisir à poser pour des photos de grossesse.

Préparez la séance photos de grossesse

Communiquez avec votre modèle

Si vous ne vous connaissez pas bien – et même si vous vous connaissez – votre cliente peut être nerveuse à l’idée de poser pour des photos de grossesse. Votre premier travail consiste à découvrir ce qu’elle attend de la séance de maternité et à lui dire tout ce qu’elle doit savoir pour se sentir à l’aise. Il est très important, dès le départ, de fournir toutes les informations à la cliente.

Prenez le téléphone et discutez rapidement avec elle avant la séance, de sorte que lorsqu’elle arrive au studio, vous vous connaissez déjà un peu.

Tenez compte du moment et du lieu

Si de nombreux sujets souhaitent des séances en plein air, d’autres préfèrent l’environnement contrôlé d’un studio de photographie.

Si vous envisagez de prendre des photos en extérieur, tenez compte de la mobilité de la future maman, des conditions météorologiques et du moment optimal de la journée. Les photos prises à l’heure dorée sont magnifiques, mais elles présentent des difficultés telles que les changements rapides de lumière et le retour à la voiture dans l’obscurité.

N’obligez pas votre sujet à escalader une montagne pour pouvoir capturer des vues panoramiques des environs s’il doit emprunter un chemin dangereux la nuit.

Déterminez la garde-robe et le maquillage

Discutez avec votre cliente de ce qu’elle prévoit de porter pendant la séance. Si vous avez l’intention de vous consacrer à la photographie de maternité, vous pouvez envisager de constituer votre propre département de garde-robe approvisionné en robes de maternité que vos sujets pourront porter.

En plus de la garde-robe, veillez à parler du maquillage avec votre cliente avant la séance. S’ils le font eux-mêmes, ils doivent s’entraîner à l’avance. Envoyez-leur des recommandations ou des tutoriels à l’avance s’ils n’ont pas beaucoup d’expérience.

Les partenaires et les enfants plus âgés peuvent se joindre aux portraits de famille pour accompagner les photos de maternité. Veillez à ce qu’ils choisissent tous à l’avance leur garde-robe, ainsi que les accessoires (échographies, chaussures de bébé, jouets, etc.).

Planifiez les photos que vous souhaitez prendre

Comme pour toutes les photos de mode de vie, plus vous êtes préparés, plus votre séance se déroulera facilement. Si vous êtes totalement novice dans ce type de photos, regardez des exemples de photos en ligne pour trouver des idées de photos de maternité.

Faites-vous une idée des styles, des poses et des compositions qui vous plaisent. Ne copiez pas les autres, mais prenez l’inspiration là où vous la trouvez.

Dressez une liste des photos que vous aimeriez essayer, afin d’avoir une idée précise de ce que vous voulez accomplir pendant la séance. Cette liste de clichés vous aidera à rester sur la bonne voie et vous évitera de perdre du temps à vous demander ce que vous devez faire ensuite.

Conseils pour la séance photo de maternité

Apportez tout ce dont vous pourriez avoir besoin

En plus de votre appareil photo, vous pouvez prévoir une garde-robe, des accessoires et un miroir. Mme Vega dit qu’elle apporte toujours des collants et du ruban adhésif double-face pour aider à arranger les vêtements afin de couvrir le corps de la personne ou de cacher ses sous-vêtements tout en mettant en valeur le ventre du bébé.

Donnez des instructions

Dites à votre cliente comment poser. Cela l’aidera à se sentir plus à l’aise et vous pourrez ainsi obtenir les photos que vous souhaitez.

Indiquez-leur exactement où ils doivent mettre leur bras, ce qu’ils doivent faire avec leur tête, fermer les yeux, regarder vers le bas, tendre le menton. Sinon, ils restent là, vous prenez des photos et ils se sentent bizarres

Notez les détails de la grossesse

Prenez des photos larges, moyennes et rapprochées, et incluez les partenaires et les enfants plus âgés dans certaines d’entre elles.

Prenez des photos sous différents angles et gardez à l’esprit que les gens sont souvent plus beaux lorsque l’appareil photo est légèrement au-dessus d’eux. Essayez de faire poser la mère à un angle de 45 degrés par rapport à l’appareil photo pour mettre en valeur le ventre du bébé.

Portez une attention particulière à l’apparence de chaque partie de votre sujet et n’hésitez pas à modifier la garde-robe ou le placement des mains pour obtenir le meilleur résultat. Des mains au-dessus et au-dessous du ventre peuvent aider à attirer l’attention sur celui-ci.

Vérifiez souvent les réglages de votre appareil photo

Regardez les réglages de votre appareil photo tout au long de la séance pour vous assurer que vous capturez le plus de détails possibles. Si vous photographiez à l’extérieur au coucher du soleil, vérifiez vos histogrammes et continuez à ajuster vos réglages à mesure que vous perdez de la lumière. Vous ne voulez pas rentrer chez vous et constater que la moitié de vos photos sont sombres et inexploitables !

Konfian vous rembourse jusqu’à 5% de vos dépenses, vous avez la possibilité de réserver en ligne chez les professionnels sectionnés pour vous. Le tout en quelques clics.